Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cabinet de curiosités de Philoue

Le cabinet de curiosités de Philoue

Un cabinet, non pour faire sa toilette, mais pour être curieux !


Le Jeu de Rôle

Publié par Dante sur 21 Avril 2014, 14:19pm

Catégories : #Loisir, #Jeux

Bien le bonjour jeunes curieux, ici Dante, pour mon premier article nous allons parler d'une curiosité qui se développe de plus en plus à notre époque, le jeu de rôle.

Un peu d'histoire

Commençons par un peu d'histoire en prenant notre doloréane et remontons dans les années 70 en plein mouvement hippie aux Etats-unis. L'apparition d'une nouvelle œuvre littéraire fait fureur sur les campus américain et dans l'imaginaire collectif, cette œuvre n'est autre que Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien et son succès est tel qu'il commence à toucher les joueurs de Wargame.

A cette époque les joueurs de Wargame reconstituaient des batailles napoléoniennes avec des figurines et reproduisaient l'action sur une simple table avec des décors miniatures. Mais avec le succès du SDA de nouveaux types de wargames apparaissent, avec gobelins, elfes et magicien. Mais certaine se demandèrent : et si on jouait plus qu'une figurine ? Si on lui donnait une histoire ? Si chacune de ses actions avaient de véritables répercussions ?

C'est en 1974 que Gary GYGAX lance le premier véritable jeu de rôle qui répond à toutes ces questions, Dungeons and Dragons. Le succès fut tout de suite au rendez-vous et D&D venait de poser les bases d'un style de jeu qui est à présent très connu. Il fallut attendre 1980 pour que le phénomène arrive en France grâce à des boutiques spécialisées à Paris et en province mais le succès était plus faible qu'en Amérique. Cette année vit aussi la naissance de magazines spécialisés dans le domaine tel que l'incontournable Casus Belli.


Gygax, dans un épisode de Futurama.


Très vite d'autres jeux de rôle apparaissent ou évoluent pour proposer un grand panel de choix aux joueurs durant des les années 80 mais deux grandes familles se distinguent : ceux qui misent sur le réalisme et ceux sur le plaisir.

Mais dans la même décennie de nombreux scandales éclatent aux Etats-Unis et même en France qui donne une très mauvaise image au jeu de rôle. Pointé du doigts dans des affaires de suicide et de profanation, le jeu de rôle fais profile bas durant de nombreuses années où les ventes diminuent.

Mais dans les années 2000 le jeu de rôle renaît de ses cendres tel le phénix en proposant de nouveaux jeux innovant à une nouvelle génération de joueurs bercés par un un monde de l'imaginaire de plus en plus populaire ( le succès des films Seigneur des anneaux de P. JACKSON n'est pas étranger à ce renouveau)

Les vieux loups des années 80 ne sont pas non plus en reste avec cette reprise de popularité et de nombreux clubs apparaissent dans le monde proposant de découvrir ce loisir.

C'est bien beau mais c'est quoi au final ?

Le jeu de rôle est un jeu où des joueurs vont incarner un personnage dans un monde imaginaire qui sera géré par un Maître de jeu qui fait office de conteur et d'arbitre face aux réactions et actions des joueurs.

Chaque joueur interprète donc un personnage qu'il aura créé avec l'aide de son maître de jeu pour intervenir dans un univers totalement fictif : mais comment créer un tel personnage ?

Rien de plus simple, chaque jeu de rôle possèdent un livre de règle qui explique comment faire cela mais aussi la gestion des combats, de la magie, des métiers, ect....

Exemple d'une fiche de personnage pour le jeu de rôle du seigneur des anneaux.


Les joueurs usent de ces règles pour interagir dans ce monde fictif et le maître de jeu lui sera là pour dire si ces interactions ont porté leurs fruits ou non.
On peut comparer le Maître de jeu (MJ) à un conteur qui gèrent les fils conducteurs d'une histoire pour que ses joueurs (PJ) puissent vivre une aventure digne du Seigneur des Anneaux ou de Star Wars.

Le jeu est découpé selon le bon vouloir du scénario du MJ, il peut y avoir des combats, de la diplomatie, de l'exploration, de la gestion, ect....

Mais comment savoir si une action marche ou pas dites-vous ?

Rappelez-vous, je disais que les Pjs créaient un personnage. Et bien, ce que savent faire leurs personnages est reporté sur une feuille de personnage qui décrit se dernier avec chacune de ses particularités, est il un guerrier elfe ? Ou un mage humain ? Ou encore un pyro-barbare ? Tout est dit sur cette feuille.

Ensuite il y a une part de hasard, les fameux lancés de dé si propre aux rôlistes. Généralement quand une action a une chance d'échec un PJ réalise un jet de dé pour savoir si son personnage réussit cette action le tout sous l'oeil du MJ. Ces jets avec des dés à plein de face ( 6,10,12,20 !!! ) sont différents d'un jdr à un autre.




schéma d'une table de jeu de rôle.


Mais il existe quoi comme jeu de rôle ?

Ils sont légions chers curieux, mais je vais tenter de vous parler des quelques genre populaires dont j'ai connaissance.

Voici donc une liste non-exhaustive :

  • Le médiévale-fantastique : le plus connu de tous car le premier à avoir été adapté avec Donjon et Dragon.
  • L'historique : qui n'a jamais rêver de jouer dans les Brigades du Tigres ou dans la Rome Antique ?
  • L'uchronie : Genre populaire qui utilise notre histoire pour en changer des événements et faire évoluer le monde avec ses changement, comme : que se serait il passé si le Débarquement de 44 fut un échec ?
  • Le gothique : genre devenu très populaire avec le jeu de rôle Vampire : Mascarade de White Wolf dans lequel les Pj incarnaient des vampire à notre époque.
  • L'horreur : le champion de ce genre est sans aucun doute l'Appel de Cthulhu, jeu de rôle basé sur les romans de H.P. LOVECRAFT qui connaît de nos jours un grand succès.
  • L'anticipation : Ce genre de jeu de role plonge le monde dans un futur proche pas toujours reluisant, tel que Bitume qui est un hommage à Mad Max ou encore COPS ou les joueurs sont dans une Californie qui a fait sécession des Etats-Unis et qui est devenu un paradis de criminel.
  • Le futuriste : Space opéra, jeux sur Star Wars, les exemples sont nombreux pour ce genre.​

 

Il existe de nombreux autres genres mais je ne possède pas à ce jour les connaissances requises pour vous en parler mais je vous invite à aller au Guide du ROliste Galactique (G.RO.G) qui répertorie tout les jeu de rôle qui ont existé ainsi que les événements liés à ce loisir.

Dans l’Hexagone nous avons aussi la chance d'avoir une fédération de jeu de rôle ainsi qu'une union de roliste francophone, je vous invite à vous renseigner sur leurs sites respectifs.

Pour en savoir plus

Site du GROG.

Site de la Fédération Française de JDR. ‎

Site de L'Union des roliste Francophone.


c'est ainsi que s'achève ma présentation du jeu de rôle, certes c'est très succinct mais dans mes prochains articles je vais vous inviter à suivre les aventures de mon groupes de jeu de rôle dans une suite de scénario qui vous permettons de saisir le déroulement d'une partie.

 

Le Jeu de Rôle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents